Project - Centrale de production d’électricité photovoltaïque en milieu tropical à l’Ile de La Réunion (prix RegioStar 2009)

Description


Description: La Réunion a reçu le prix RegioStars pour le projet de centrale de production d’électricité photovoltaïque installée sur les toits de la SITAR à Saint Pierre dans la catégorie «adaptation au changement climatique ou atténuation de ses effets». Une distinction prestigieuse sur la scène européenne octroyée à seulement 5 projets sur un total de 60 provenant de toute l’Europe en compétition cette année. Une première également pour l’Outre-mer français et les régions ultrapériphériques de l’Union européenne ! Le projet présenté consistait à réaliser une centrale de production d’électricité photovoltaïque, raccordée au réseau EDF, d’une puissance de 1,310 Méga Watt (MW), sur des bâtiments industriels, situé sur le territoire de la commune de Saint-Pierre qui bénéficient d’une superficie de toitures de l’ordre de 12 000 m2. Les panneaux photovoltaïques sont installés sur 3 bâtiments (SITAR, PHARMAR et Cartonnerie) et ils sont reliés à un seul transformateur. La centrale de production d’électricité photovoltaïque réalisée par la Société de Conversion d’Energie (S.C.E) est composée des éléments suivants: - Les modules photovoltaïques (7 930 modules de puissance unitaire 165Wc), soit une puissance crête de 1 308,450 kW. - La structure métallique support en aluminium fixée sur les pannes de la toiture du bâtiment - Le câblage des modules - Deux onduleurs de 500 Wc - Le système de surveillance et de pilotage de l’installation - Le raccordement au réseau EDF La production de 2 GWh/an correspond à la consommation annuelle de 850 foyers réunionnais et l’équipement primé permettra d’éviter le rejet de 1 400 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des rejets produits par une voiture parcourant sept millions de kilomètres.

Thematic Information


Thematics: Renewable energy  


Project Summary


Project name (EN): Centrale de production d’électricité photovoltaïque en milieu tropical à l’Ile de La Réunion (prix RegioStar 2009)
Project acronym: Centrale de production d’électricité photovoltaïque en milieu tropical à l’Ile de La Réunion (prix RegioStar 2009)

Period: 2007-2013
Date of latest update: 2014-07-31

Web: http://www.reunioneurope.org/accueil.asp

Project status: Ongoing

Total budget/expenditure: EUR 6.929.900,00
European Union funding: EUR 623.691,00

Project documents

The documents below were published as mentioned in field "Data source" (attached to each document). Keep.eu users are free to use these documents as long as the data source and keep.eu are mentioned.

No outputs available yet.

Partners Data


Lead Partner (EN): Société de Conversion d’Energie (S.C.E)
Lead Partner: Société de Conversion d’Energie (S.C.E)
Address: 21 Rue Helene Boucher, Sainte-Marie, Reunion
Legal status: n/a

Partners Location


  Lead Partner     Project Partner