Project - La Station de télédétection de Surveillance de l’Environnement Assistée par Satellite dans l’Océan Indien

Description


Description: Ce projet est porté par l’Université de La Réunion, la Région Réunion et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Il bénéficie du soutien du FEDER au titre du PO Feder Convergence et du PO Coopération Territoriale. L’installation d’une station de réception et de traitement d’images satellite haute résolution permet aux chercheurs d’accéder à une plate forme d’analyses d’images, de télédétection et d’analyse spatiale gratuitement Les applications de l’imagerie satellitaire sont nombreuses, mais vont être orientées principalement sur des besoins stratégiques définis selon les problématiques régionales : - aménagement du territoire (foncier, urbanisation, agriculture…) - gestion des milieux naturels terrestres - surveillance maritime (pêche et transport) - surveillance épidémiologique (maladies émergentes) - préservation de la biodiversité - définition et suivi d’indicateurs climatiques et gestion des risques (incendies, cyclones, tsunamis...) - coopération régionale sur ces thématiques. La station sera implantée sur le site de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Saint-Pierre, propriété foncière de l’Etat. Cette zone représente un réel intérêt économique puisqu’elle est intégrée à la ZAC Océan Indien. Cette zone d’activité économique a vocation à accueillir des sociétés innovantes, étant également proche du Groupe Hospitalier Sud Réunion, elle bénéficie d’une ligne électrique sécurisée et d’un réseau à haut débit. Le projet SEAS-OI ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la Haute Résolution spatiale notamment comme outil d’aide à la décision et à la gestion de nos territoires terrestres et océaniques. Il sera un outil collectif à l’usage de toute la région pour parvenir au codéveloppement durable des îles de la zone océan indien.

Thematic Information



Project Summary


Project name (EN): La Station de télédétection de Surveillance de l’Environnement Assistée par Satellite dans l’Océan Indien
Project acronym: SEAS-OI

Period: 2007-2013
Date of latest update: 2014-07-31

Web: http://www.reunioneurope.org/accueil.asp

Project status: Ongoing

Total budget/expenditure: EUR 10.200.000,00
European Union funding: EUR 6.000.000,00

Project documents

The documents below were published as mentioned in field "Data source" (attached to each document). Keep.eu users are free to use these documents as long as the data source and keep.eu are mentioned.

No outputs available yet.

Partners Data


Lead Partner (EN): SEAS-OI
Lead Partner: SEAS-OI
Address: 15, avenue René Cassin, Saint-Denis, Reunion
Legal status: n/a

Partners Location


  Lead Partner     Project Partner