Project - Blue : Building river Landscape across United Europe

Description


Description: Le but du projet est d’affronter sur un plan unitaire deux objectifs apparemment opposés : restituer leur ‘identité culturelle’ aux paysages fluviaux et proposer un modèle de développement de tourisme culturel durable (pour le territoire et les populations qui y vivent) à travers la découverte de ressources, de thèmes et de parcours liés au monde du fleuve. L’approche proposée privilégie la relecture historique-anthropologique des paysages fluviaux et des produits d’archéologie industrielle et d’architecture mineure qui y sont inscrits - symboles des lieux traditionnels du travail– en tant qu’instrument indispensable à notre connaissance, susceptible de nous permettre d’élaborer des programmes destinés à la valorisation du patrimoine fluvial et de mettre sur pied, tout autour de ses spécificités, un développement touristique durable.
Expected Results: Les objectifs du projet passent par la mise en place d’un réseau européen (Observatoire) qui travaillera au repérage et à la classification de l’extension et localisation spatiale actuelle des ressources fluviales de type à la fois naturaliste et anthropique. Ce réseau cherche à confronter et développer les expériences de conception territoriale intégrée, fondées sur la reconnaissance des identités locales spécifiques, du patrimoine culturel et environnemental existant ainsi que sur la réutilisation créative des ressources: parcours culturels thématiques, récupération environnementale des zones destinées à la réalisation d’ouvrages à impact environnemental limité (laboratoires didactiques en plein air, zones équipées pour les haltes et le camping, etc.), systèmes de parcours cyclables, piétonniers et fluviaux basés sur un réseau d’infrastructures (pistes cyclables, quais d’accostage, etc.). Enfin le projet sera le cadre d’une sélection de produits spécifiques aux zones concernées (urgences naturelles, architectoniques, traditions ethniques, musées, produits oenologiques et gastronomiques).

Thematic Information



Project Summary


Project name (EN): Blue : Building river Landscape across United Europe
Project acronym: Blue

Period: 2000-2006
Date of latest update: 2014-04-05

Project start date: 2005-05-01
Project end date: 2007-06-30
Project status: Closed

Total budget/expenditure: EUR 1.922.530,00
European Union funding: EUR 1.100.000,00

Project documents

The documents below were published as mentioned in field "Data source" (attached to each document). Keep.eu users are free to use these documents as long as the data source and keep.eu are mentioned.

No outputs available yet.

Partners Data


Lead Partner (EN): Regione Lombardia, Direzione Generale Culture, Identità e Autonomie della Lombardia - Iniziative di valorizzazione delle culture locali
Lead Partner: Regione Lombardia, Direzione Generale Culture, Identità e Autonomie della Lombardia - Iniziative di valorizzazione delle culture locali
Address: Via Pola 12/14, Milano, Italy
Legal status: n/a

Address: Pç. Mq. Pombal, VILA REAL SANTO ANTONIO, Portugal
Legal status: n/a
Address: c. Enric Delaris, 7, Manlleu, Spain
Legal status: n/a
Address: Torre de l’Amo de Viladomiu Nou, Gironella, Spain
Legal status: n/a
Address: Préfecture de Pieria, rue 28 Octobre, Katerini, Greece
Legal status: n/a
Address: Via Garibaldi, 50, Piacenza, Italy
Legal status: n/a
Address: Via Avogadro,30, Torino, Italy
Legal status: n/a

Partners Location


  Lead Partner     Project Partner