Project - CYPMED : Cypresses and their versatility in the rehabilitation of the environment and the Mediterranean landscape

Description


Description: « CYPMED » s’intéresse à l’utilisation et l’utilité du cyprès dans un contexte de protection de l’environnement. Le projet a pour objectif de démontrer que l’utilisation des cyprès satisfait aux demandes des utilisateurs, qu’elle garantit la gestion des ressources dans un développement équilibré et durable et qu’elle prévient les risques naturels. Il s’agit donc de démontrer la valeur économique et sociale du cyprès pour résoudre les problèmes liés à la protection du sol et à la production de bois de qualité, de fournir aux institutions publiques et privées des renseignements pour la protection et la valorisation des aires naturelles originelles du cyprès en tant que patrimoine, et enfin d’évaluer l'impact économique des "zones pilotes de démonstration" sous divers environnements mais aussi sur le paysage et le tourisme.
Expected Results: Une cartographie des cyprès dans le bois de Fontegreca a été réalisée. Des méthodes innovantes basées sur les marqueurs génétiques ont été mises au point. Les clones les plus adaptés aux différents usages du cyprès ont été signalés. Tous les partenaires ont réalisé des aires démonstratives avec du matériel génétiquement amélioré. Deux parcs à clones ont été établis; un arboretum-archive avec les 25 espèces de cyprès a été constitué en Corse; la bonification des cyprès contaminés par le chancre du boulevard de Bolgheri est en cours, des essais comparatifs ont commencé dans l’Algarve. Toutes les activités du projet CypMed, toutes les informations sur le cyprès, les activités multilatérales des différents opérateurs, les publications sur les cyprès et les brochures publiées par CypMed ont été mises en réseaux sur le site web. Plusieurs cours de formation ont eu lieu avec 270 participants.



Project Summary


Project name (EN): CYPMED : Cypresses and their versatility in the rehabilitation of the environment and the Mediterranean landscape
Project acronym: CYPMED

Period: 2000-2006
Date of latest update: 2014-04-05

Project start date: 2001-09-01
Project end date: 2004-09-30
Project status: Closed

Total budget/expenditure: EUR 1.676.400,00
European Union funding: EUR 912.450,00

Project documents

The documents below were published as mentioned in field "Data source" (attached to each document). Keep.eu users are free to use these documents as long as the data source and keep.eu are mentioned.

No outputs available yet.

Partners Data


Lead Partner (EN): Consiglio Nazionale delle Ricerche, Istituto per la Protezione delle Piante (IPP)
Lead Partner: Consiglio Nazionale delle Ricerche, Istituto per la Protezione delle Piante (IPP)
Address: VIA MADONNA DEL PIANO 10, SESTO FIORENTINO, Italy
Legal status: n/a

Address: via Castellaccio 4, Spello, Italy
Legal status: n/a
Address: Mas de Carriere, MARSILLARGUES, France
Legal status: n/a
Address: VIA ROMA, 1, FONTEGRECA, Italy
Legal status: n/a
Address: VIALE ADUA, 2/c, SASSARI, Italy
Legal status: n/a
Address: BRACIAIS - PATACAO, FARO, Portugal
Legal status: n/a
Address: Loc. Campolongu, Oristano, Italy
Legal status: n/a
Address: BOULEVARD DU CAP BP 2078, ANTIBES, France
Legal status: n/a
Address: RESIDENCE LA PIETRINA AVENUE DE LA GRANDE ARMEE F, AJACCIO, France
Legal status: n/a
Address: PIAZZA CIVICA, 4, LIVORNO, Italy
Legal status: n/a
Address: STRADA MASSETANA 106, SIENA, Italy
Legal status: n/a
Address: Viale Regione Siciliana, PALERMO, Italy
Legal status: n/a

Partners Location


  Lead Partner     Project Partner