Project - Euromedsys : Local Economic System of transnational cooperation

Description


Description: “Euromedsys” s’intéresse à la croissance économique et au développement de la compétitivité des Systèmes Economiques Locaux de la Méditerranée à travers la valorisation de la qualité et de l’excellence.Le projet devra élaborer un processus de coopération institutionnelle pour favoriser une intégration économique des deux rives de la Méditerranée en particulier sur les filières productives de « l’Habitat typique méditerranéen » et de la « Production typique traditionnelle de l’alimentation ». Le principal but du projet est de mettre en place des plate-formes de coopération euro-méditerranéenne et un « Market Place » entre Systèmes Economiques Locaux impliquant des clusters d’entreprises issues des deux rives du Bassin méditerranéen. Il s’agit également de développer un modèle exportable de coopération technologique et économique entre clusters d’entreprises, districts industriels/ruraux et touristiques valorisant et mettant en commun les bonnes pratiques méthodologiques.
Expected Results: Euromedsys a permis, grâce à une forte cohésion, de créer un réseau d’institutions partenaires, d’opérateurs techniques et locaux des régions des espaces Medocc et Meda autour d’un unique objectif: identifier des solutions innovantes de coopération entre systèmes économiques locaux. Partant d’échanges de bonnes pratiques survenus lors d’ateliers transnationaux, la mise en place de plate-formes régionales de coopération et la réalisation de projets-pilotes sur les filières productives de l’alimentation traditionnelle méditerranéenne, de l’habitat méditerranéen et des services avancés aux PME, ont permis la création d’instruments innovants pour l’intégration des PME. Une attention particulière a été apportée à la diffusion de l’innovation technologique et du savoir-faire commercial et industriel dans le domaine des filières de référence, afin d’assurer la convergence des diversités pour la promotion d’une identité méditerranéenne partagée.



Project Summary


Project name (EN): Euromedsys : Local Economic System of transnational cooperation
Project acronym: Euromedsys

Period: 2000-2006
Date of latest update: 2014-04-05

Project start date: 2002-09-01
Project end date: 2004-10-30
Project status: Closed

Total budget/expenditure: EUR 2.197.288,00
European Union funding: EUR 1.200.000,00

Project documents

The documents below were published as mentioned in field "Data source" (attached to each document). Keep.eu users are free to use these documents as long as the data source and keep.eu are mentioned.

No outputs available yet.

Partners Data


Lead Partner (EN): Regione Toscana, Presidenza - Settore Attività Internazionali
Lead Partner: Regione Toscana, Presidenza - Settore Attività Internazionali
Address: Via Cavour, 18, Firenze, Italy
Legal status: n/a

Address: Via Dorsale 13, Massa, Italy
Legal status: n/a
Address: Avda. Blasco Ibáñez 50, VALENCIA, Spain
Legal status: n/a
Address: Avenue 7 novembre, Sfax, Tunisia
Legal status: n/a
Address: Rue Hamra, Centre Piccadilly - 5ème étage Beyrouth / B.P. 11, Beyrouth, Tunisia
Legal status: n/a
Address: c/o Torneo 26 26, Seville, Spain
Legal status: n/a
Address: Avenue des Amoureux B.P, Tanger, Morocco
Legal status: n/a
Address: Hôtel de la Région – 27 place Jules Guesde, MARSEILLE CEDEX 2, France
Legal status: n/a
Address: Viale Cassiodoro – Pal. Europa IV piano, Catanzaro, Italy
Legal status: n/a
Address: Viale Trento 69, Cagliari, Italy
Legal status: n/a

Partners Location


  Lead Partner     Project Partner