Project - Formedozone : Consolidation of the follow-up and the effects of ozone on the Mediterranean vegetation for the safeguard of the environment and the sensitizing of the public actors

Description


Description: « Formedozone » s’intéresse aux effets de l’ozone sur la végétation dans une perspective de protection de l’environnement. Le projet vise à mieux connaître la présence et la quantité d'ozone dans le milieu rural des régions méditerranéennes. Le problème de la haute teneur en ozone se reflète sur la santé humaine et sur les écosystèmes, pouvant entraîner, à long terme, des modifications de leur composition en espèces végétales et animales. Le projet se penchera donc sur les dégâts engendrés sur la végétation, et ce, à l’aide de capteurs passifs positionnés en zones rurales égarées des centres de pollution : les données nécessaires pour connaitre les niveaux d'ozone et leur potentielle toxicité sur les végétaux seront ainsi recueillies. Ces études permettront de mieux connaître la diffusion sur des régions orographiques complexes et d'améliorer les systèmes de modélisation actuellement disponibles.
Expected Results: Au cours du projet on a réussi à identifier des symptômes dérivés de l’ozone sur plusieurs espèces fores tières et non forestières, souvent en les décrivant pour la première fois. Ces résultats confirment la présence d’une pollution due à l’ozone même dans des sites protégés (Parc Nationaux). Les symptômes décrits ont été publiés sur internet et font partie de la documentation présente dans le site du CEAM, coordinateur européen pour les réseaux d’observation et validation. L’étude des données recueillies au moyen des capteurs passifs a confirmé la présence de concentrations élevées d’ozone dans des sites totalement isolés. Les essais de modélisation permettent d’affirmer que l’on dispose aujourd’hui d’un système de prévision de diffusion de l’ozone performant et fiable. Trois rencontres techniques et de divulgation ont été organisées (une dans chaque Pays) et un Cd-rom a été préparé pour un public ciblé.



Project Summary


Project name (EN): Formedozone : Consolidation of the follow-up and the effects of ozone on the Mediterranean vegetation for the safeguard of the environment and the sensitizing of the public actors
Project acronym: Formedozone

Period: 2000-2006
Date of latest update: 2014-04-05

Project start date: 2002-10-30
Project end date: 2004-10-30
Project status: Closed

Total budget/expenditure: EUR 1.076.960,00
European Union funding: EUR 604.455,00

Project documents

The documents below were published as mentioned in field "Data source" (attached to each document). Keep.eu users are free to use these documents as long as the data source and keep.eu are mentioned.

No outputs available yet.

Partners Data


Lead Partner (EN): Regione Piemonte, Direzione Economia Montana e Foreste
Lead Partner: Regione Piemonte, Direzione Economia Montana e Foreste
Address: corso Stati Uniti 21, Torino, Italy
Legal status: n/a

Address: Francisco Cubells 7, Valencia, Spain
Legal status: n/a
Address: rue d'Italie 23, Nice, France
Legal status: n/a

Partners Location


  Lead Partner     Project Partner