Project - GENMEDOCC : Network of centers of preservation of the genetic material of the flora in the Mediterranean areas

Description


Description: « Genmedoc » s’intéresse à la conservation du matériel génétique de la flore méditerranéenne. Il propose l'échange d'informations techniques et l'adoption de stratégies et de protocoles de travail communs en relation avec cette problématique. Le projet stimulera la création d'un réseau stable et interrégional de centres dédiés à la conservation de la biodiversité. Les actions consisteront, d'une part, à établir des mesures qui garantissent la conservation du matériel génétique des taxons des habitats repris dans la Directive d'Habitats, et d'autre part, à mettre en place des protocoles de propagation de ce matériel, afin de faciliter le développement d'actions de conservation active des zones altérées.
Expected Results: Le projet GENMEDOC a mis en place un réseau permanent de banques de conservation de sémences sauvages de la Méditerranée et a permis de mettre en contact des instances très diverses: administrations publiques, centres de recherche et universités, centres de gestion et de conservation, personnel expérimenté et débutant. Comme résultats tangibles du projet, on peut citer l'élaboration de deux manuels pratiques destinés aux gestionnaires de la biodiversité végétale dans lesquels sont abordés des thèmes directement en relation avec la conservation ex situ de la flore sauvage. Un troisième document reprenant les critères d'étude et d'identification des espèces prioritaires à récolter pour une gestion durable des écosystèmes est en phase de rédaction. Le réseau a également créé une plateforme électronique (www.genmedoc.org) d'échange d'informations qui inclut une base de données reprenant les informations des 338 taxons étudiés et récoltés dans des zones proposées pour faire partie du réseau NATURA 2000.



Project Summary


Project name (EN): GENMEDOCC : Network of centers of preservation of the genetic material of the flora in the Mediterranean areas
Project acronym: GENMEDOCC

Period: 2000-2006
Date of latest update: 2014-04-05

Project start date: 2004-06-01
Project end date: 2006-05-30
Project status: Closed

Total budget/expenditure: EUR 1.645.340,00
European Union funding: EUR 1.000.000,00

Project documents

The documents below were published as mentioned in field "Data source" (attached to each document). Keep.eu users are free to use these documents as long as the data source and keep.eu are mentioned.

No outputs available yet.

Partners Data


Lead Partner (EN): Generalitat Valenciana, Conselleria de Territori i Habitatge - Banc de Llavors Forestals / Centre d’Investigació i Experiències Forestals (CIEF)
Lead Partner: Generalitat Valenciana, Conselleria de Territori i Habitatge - Banc de Llavors Forestals / Centre d’Investigació i Experiències Forestals (CIEF)
Address: AVDA COMARQUES DEL PAIS VALENCIA, 114, QUART DE POBLET (VALENCIA), Spain
Legal status: n/a

Address: CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL MEDITERRANEEN DE PORQUEROLLES, UNITE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE LE HAMEAU, ILE DE PORQUEROLLES, France
Legal status: n/a
Address: Palma-Port de Sóller, Sóller, Balears, Spain
Legal status: n/a
Address: Parc de Montjuïc, Barcelona, Spain
Legal status: n/a
Address: C/ Quart, 80, Valencia, Spain
Legal status: n/a
Address: VIALE SANT’IGNAZIO DA LACONI, 13, CAGLIARI, Italy
Legal status: n/a
Address: Via A. Longo, 19, Catania, Italy
Legal status: n/a

Partners Location


  Lead Partner     Project Partner