Project - LA SECONDE ETAPE DU PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS : LES INVESTISSEMENTS SUR LE TERRITOIRE

Description


Description: La thématique principale de la proposition PROTERINA-Due est la prévention des risques naturels. L’objectif général du projet est en effet d’améliorer la capacité de prévoir et de prévenir les risques naturels, en particulier les risques hydrologiques et des ceux des incendies de forêt. Les bénéficiaires (directs ou indirects) sont les administrations régionales compétentes dans les domaines de la protection civile, les centres des opérations de la protection civile, les structures de recherche travaillant sur la prévention des risques et des groupes target de citoyens qui suivront des formations et campagnes de sensibilisation. Les principales activités sont : · Renforcement du réseau de surveillance à travers: -l’amélioration de l'infrastructure du réseau d'observation de la Région de Ligurie en temps réel; -l’acquisition et l’installation de nouveaux capteurs; -l’acquisition et l’installation des systèmes de réception de données satellitaires et d’un système de radar météorologique. · Meilleur partage des renseignements entre les autorités et le territoire, c’est-à-dire: -la mise en oeuvre des systèmes de partage des données de différents capteurs et des sorties de modèles entre les techniciens et les citoyens ; -l’acquisition et la mise en oeuvre des outils de partage d'informations entre les Centres Opérationnels de la Protection Civile et les bureaux techniques des Régions. · Amélioration des connaissances des processus, en particulier : -l’acquisition et la mise en oeuvre des logiciels pour prédire le risque d'incendies de forêt et simuler la propagation des incendies; -l’élaboration et la mise en oeuvre des exercices de propagation de feux contrôlés ; -l’acquisition du matériel de laboratoire pour effectuer des expériences de propagation des incendies ; -l’acquisition des logiciels de simulation liés aux risques géologiques.
Expected Results: À propos :  du renforcement du réseau de surveillance:  réduction des délais d'attente pour la disponibilité des données des stations météorologiques du réseau OMIRL (Observatoire Météorologique et Hydrologique de la Région Ligurie) ;  augmentation de la couverture du réseau d'observation;  mise à disposition des données provenant des capteurs satellitaires.  du meilleur partage des renseignements: amélioration de la capacité de partager des données, des modèles et des informations en respectant les délais nécessaires pour les différents acteurs.  de l’amélioration de la connaissance des processus: amélioration de la modélisation des processus qui contribuent à la détermination des conditions de risque dans la zone du projet en la rendant site-spécifique.



Project Summary


Project name (EN): LA SECONDE ETAPE DU PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS : LES INVESTISSEMENTS SUR LE TERRITOIRE
Project acronym: PROTERINA 2

Period: 2007-2013
Date of latest update: 2016-03-31

Web: http://www.maritimeit-fr.net/

Project start date: 2013-07-01
Project end date: 2015-08-01
Project status: Closed

Total budget/expenditure: EUR 1.964.271,00
European Union funding: EUR 1.473.203,25

Project documents

The documents below were published as mentioned in field "Data source" (attached to each document). Keep.eu users are free to use these documents as long as the data source and keep.eu are mentioned.

No outputs available yet.

Partners Data


Lead Partner (EN): FONDAZIONE CIMA- Centro Internazionale in Monitoraggio Ambientale
Lead Partner: FONDAZIONE CIMA- Centro Internazionale in Monitoraggio Ambientale
Address: SAVONA, Italy
Legal status: n/a

Address: GENOVA, Italy
Legal status: n/a

Partners Location


  Lead Partner     Project Partner