Project - Réseau SUDOE de Médecine Régénérative

Description


Description: BIOREG vise à promouvoir le développement socio-économique de l'espace SUDOE par la spécialisation technologique et le développement de nouvelles activités économiques à forte valeur ajoutée comme la médecine régénérative. Cela est considéré comme une nouvelle révolution industrielle dans le domaine de la santé, en répondant aux changements sociaux, humains et économiques à venir. La médecine régénératrice est un secteur de la technologie du futur, basée sur les besoins sanitaires prévisibles dans l'espace SUDOE caractérisé par l'augmentation de l'espérance de vie, une population vieillissante et la nécessité de réduire les dépenses de santé publique. Le projet est basé sur la recherche d'alliances entre les universités, les instituts de recherche, les centres de santé, les associations de patients, les petites et moyennes entreprises de l'industrie biotechnologique et pharmaceutique afin de faciliter l'identification et le développement de technologies et des produits de la médecine régénératrice favorisant le transfert de technologies et le développement de nouveaux outils et activités économiques, ainsi que leur introduction sur le marché. Cependant, le développement de nouvelles technologies basées sur la médecine régénérative n'a pas été suffisant dans la zone SUDOE, principalement à cause du manque de structures de collaboration entre les acteurs dans la chaîne de valeur de la recherche biomédicale. Il n'existe aucun lien entre les développements technologiques et le marché, mais aussi la difficulté des chercheurs et des entreprises pour accéder à la phase pré-clinique et clinique de développement de la recherche pour permettre l'introduction ultérieure des technologies de médecine régénératrice sur le marché. Pour répondre à ce problème, BIOREG générera et introduira des mécanismes de soutien qui favoriseront le développement d'un marché durable pour la médecine régénérative. Pour y parvenir, tous les membres de la chaîne de valeur de la recherche seront identifiés. Cela permettra d'établir des liens de coopération et de partenariat, ainsi que la création d'un observatoire de veille technologique. Cet observatoire réunira les outils technologiques mais aussi leurs opportunités sur le marché en facilitant leur développement et leur mise sur le marché par un appui direct. Finalement, ces actions faciliteront la création ou la reprise et le développement d'entreprises technologiques et innovantes et la capacitation technologique pour les professionnels.
Achievements: One of the main results of the BIOREG project is the publication of a Handbook that covers the state of the art regarding ATMPs (Advanced Therapy Medicinal Products). It was reviewed by all members of the consortium: It is a freely available handbook which you can download under: http://www.bioregproject.eu/wp-content/uploads/2015/11/ATMP-Handbook-Drug-Development-and-Regulation.pdf



Project Summary


Project name (EN): Réseau SUDOE de Médecine Régénérative
Project acronym: BIOREG

Period: 2007-2013
Date of latest update: 2015-03-01

Web: http://www.interreg-sudoe.eu/FRA

Project start date: 2012-01-01
Project end date: 2014-12-31
Project status: Closed

Total budget/expenditure: EUR 807.188,20
European Union funding: EUR 605.391,15

Project documents

The documents below were published as mentioned in field "Data source" (attached to each document). Keep.eu users are free to use these documents as long as the data source and keep.eu are mentioned.

No outputs available yet.

Partners Data


Lead Partner (EN): Fundación Andaluza de Investigación y Desarrollo - FAID (ES)
Lead Partner: Fundación Andaluza de Investigación y Desarrollo - FAID (ES)
Address: Bollullos de la Mitación, Spain
Legal status: n/a

Address: Madrid , Spain
Legal status: n/a
Address: Cantanhede, Portugal
Legal status: n/a
Address: Lisboa, Portugal
Legal status: n/a
Address: TOULOUSE, France
Legal status: n/a

Partners Location


  Lead Partner     Project Partner