Project - Innover dans les TErritoires Ruraux avec les Entreprises Agricoles, Agroalimentaires et de l\\\'Alimentation

Description


Description: Suite aux enseignements du projet RIDER (approuvé dans le cadre du premier appel à projets), le projet ITERA-AA dans son ensemble, soit ses objectifs, ses activités et son partenariat repose sur trois orientations qui constituent le cadre logique du projet et la volonté des partenaires. La première d'entre elles est de garder la valeur ajoutée aux productions agricoles sur les territoires et d'élaborer des produits différenciés pour le marché. L'intention du partenariat est de combiner les technologies les plus récentes liées au secteur agro-industriel avec le «savoir-faire» traditionnel, pour générer des produits à forte valeur ajoutée au bénéfice des entreprises et du territoire. Leur second objectif est de rapprocher l'offre et la demande sur une base territoriale. Enfin, à partir des besoins des entreprises, les partenaires souhaitent développer des formations et des accompagnements en réponse à ces besoins tout en rendant accessibles les ressources existantes. ITERA-AA promouvra l'innovation dans les TPE du secteur agricoles et agroalimentaire. Cette innovation repose sur quatre piliers principaux. Le premier s'adresse à l'innovation des produits dans les filières agricoles, afin de leur proportionner une valeur ajoutée (alimentation fonctionnelle, alicament, etc.). L'innovation sera aussi destinée au processus organisationnel pour rapprocher l'offre de la demande locale. Le partenariat promouvra aussi l'innovation dans une stratégie commune de marketing et commerciale des régions participantes dans le projet, dans le but de créer une marque territoriale et une e-vitrine. Finalement, l'innovation sera mise en pratique dans les ressources humaines des entreprises du secteur, effectuée à travers l'accompagnement des projets. Pour cela, une plateforme de ressources et de formation destinée aux entreprises sera créée, qui apportera des connaissances sur la gestion des emplois et des compétences sur le secteur agricoles et agroalimentaire.
Achievements: Más información: http://www.itera-aa.com



Project Summary


Project name (EN): Innover dans les TErritoires Ruraux avec les Entreprises Agricoles, Agroalimentaires et de l\\\'Alimentation
Project acronym: ITERA-AA

Period: 2007-2013
Date of latest update: 2015-05-31

Web: http://www.interreg-sudoe.eu/FRA

Project start date: 2012-11-01
Project end date: 2014-12-31
Project status: Closed

Total budget/expenditure: EUR 736.276,00
European Union funding: EUR 552.207,00

Project documents

The documents below were published as mentioned in field "Data source" (attached to each document). Keep.eu users are free to use these documents as long as the data source and keep.eu are mentioned.

No outputs available yet.

Partners Data


Lead Partner (EN): Syndicat Mixte du Pays de Figeac
Lead Partner: Syndicat Mixte du Pays de Figeac
Address: Figeac, France
Legal status: n/a

Partners Location


  Lead Partner     Project Partner