Project - DIAGNOSTIC ET COMBAT MOLÉCULAIRE DE TROIS MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES (PARKINSON, FENILCETONURIA ET AMILOIDOSIS TTR)

Description


Description: Les maladies neurodégénératives comme Parkinson représentent un défi pour la science actuelle. Certaines de ces maladies neurodégénératives sont considérées comme maladies rares comme la phénylcétonurie et la polyneuropathie amyloïde familiale (FAP) associée à la transthyrétine (TTR), dont le traitement ne prévaut pas dans l'industrie pharmaceutique. Pour combler ce manque, NEUROMED prétend développer de nouveaux médicaments et de nouveaux outils de diagnostic dans les phases précliniques pour le traitement des maladies de phénylcétonurie, Parkinson et l'amylose associée à la transthyrétine. Le projet générera et transférera de la connaissance concernant les causes moléculaires, le diagnostic et le traitement de ces maladies neurodégénératives. Le partenariat de NEUROMED constitue un réseau de centres de recherche de l'espace SUDOE qui combine des spécialistes en simulation, en stabilité de protéines sur les modèles d'animaux de maladie avec des groupes cliniques de maladies neurodégénératives. Dans le cadre de ces maladies, le partenariat du projet mènera à bien différentes actions. Il perfectionnera un chaperon pharmacologique pour compenser le défaut génétique que cause la maladie de la phénylcétonurie. Pour Parkinson, le partenariat essaiera de détecter la maladie précocement pour pouvoir mieux la traiter et développera de nouveaux médicaments. Pour l'amiloidosis de TTR, des composés seront identifiés et conçus afin de compenser le défaut que produit cette maladie. Dans les cas positifs de composés qui entraînent une amélioration de la qualité de vie des patients ou une réduction des coûts de traitement, le partenariat transférera les résultats à travers la génération de brevets. Le cycle sera complété avec le possible transfert de ces brevets aux PME de l'espace SUDOE pour la création d'une entreprise spin-off. L'exécution de ce projet consolidera la recherche sur le traitement de maladies neurodégénératives. Le secteur de la santé de l'espace SUDOE sera renforcé pour être placé sur le croissant marché global de diagnostic et thérapie de maladies neurodégénératives.
Achievements: • Estudios / Informes / Análisis / Investigaciones / Ensayos • Metodologías / Protocolos / Hojas de ruta / Planes estratégicos / Planes de actuación / Estrategias / Modelos • Otros For more information see: http://www.interreg-sudoe.eu/FRA/f/138/110/NEUROMED/Les-projets-approuves/DIAGNOSTIC-ET-COMBAT-MOLECULAIRE-DE-TROIS-MALADIES-NEURODEGENERATIVES-PARKINSON--FENILCETONURIA-ET-AMILOIDOSIS-TTR



Project Summary


Project name (EN): DIAGNOSTIC ET COMBAT MOLÉCULAIRE DE TROIS MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES (PARKINSON, FENILCETONURIA ET AMILOIDOSIS TTR)
Project acronym: NEUROMED

Period: 2007-2013
Date of latest update: 2015-02-01

Web: http://www.interreg-sudoe.eu

Project start date: 2014-05-01
Project end date: 2015-06-30
Project status: Closed

Total budget/expenditure: EUR 1.014.843,30
European Union funding: EUR 761.132,48

Project documents

The documents below were published as mentioned in field "Data source" (attached to each document). Keep.eu users are free to use these documents as long as the data source and keep.eu are mentioned.

No outputs available yet.

Partners Data


Lead Partner (EN): Universidad de Zaragoza BIFI. Instituto de Biocomputación y Física de Sistemas Complejos
Lead Partner: Universidad de Zaragoza BIFI. Instituto de Biocomputación y Física de Sistemas Complejos
Address: Zaragoza, Spain
Legal status: n/a

Address: Coimbra, Portugal
Legal status: n/a
Address: Porto, Portugal
Legal status: n/a

Partners Location


  Lead Partner     Project Partner