Project - Consolider, mutualiser et diffuser les aquis et les livrables développés par les partenaires du projet ODYSSEA SUDOE auprès de nouveaux acteurs publics et clusters emergeants de l'espace SUDOE.

Description


Description: ODYSSEA SUDOE 2 représente la continuité du projet ODYSSEA SUDOE approuvé dans le cadre du premier appel à projets. Le nouveau projet vise à consolider et capitaliser, en élargissant le partenariat, les résultats obtenus par le premier projet à d'autres régions du SUDOE. L'objectif du projet est de consolider la cohésion territoriale à travers le développement durable du secteur du tourisme dans les régions participantes. Les activités du projet vont permettre, à travers l'application d'outils TIC, de contribuer à la structuration du territoire sur la base du modèle de valorisation du paysage culturel des bassins maritimes, des canaux et fleuves (eaux intérieures), des cités portuaires et fluviales et de l'arrière-pays des régions impliquées dans le projet. Par conséquent, le partenariat du projet définira dans un premier temps, l'itinéraire thématique culturel de l'espace maritime, urbain et rural de chaque municipalité pilote. Suite à cette première analyse, une base de données multimédia sera créé (photographies, vidéos, vision panoramique 360º, commentaires audio, etc.) à laquelle seront ajoutés des contenus de l'offre territoriale de biens, services et produit identifiés préalablement. Dans cette phase, les NTIC ont un rôle fondamental. Un fond documentaire sur l'histoire et la richesse culturelle du territoire sera créé, afin de l'intégrer dans les supports technologiques (IPod, PDA, GPS, bornes d'information touristique, plateformes techniques, e-commerce, e-tourisme). Ces informations seront recueillies sur une plateforme web 2.0 crée, afin de permettre l'échange collaborative et du système d'information géographique des ressources matérielles et immatérielles des cités pilotes et leur zone retro littorale. Cela rendra possible la création d'une e-communauté, d'une plateforme collective et d'une e-réservation (Internet) pour informer, promouvoir et structurer les itinéraires de l'espace de coopération interrégional. En dernier lieu, le projet développera le système «nomade» Web App pour IPhone et Android (gratuit et libre de droits), de localisation GPS, Mer-Terre, d'aide à la visite, de guidage, qui permettra d'accéder au contenus de la base de données de la ville pilote et de son territoire (services et produits par thématiques, POI, photos, commentaires, interviews, archives, musiques) en lien avec les sites existants.
Achievements: Plateforme online de capitalisation du projet ODYSSEA SUDOE2, de promotion, et diffusion des TICs (Produits TIC associés au modèle) développés dans le cadre du projet de capitalisation. Le projet ODYSSEA SUDOE (Interreg IV B SUDOE) s'est avéré très positif il a permis la création d'un réseau de cités maritimes, fluviales et territoires ruraux qui ont adopté un modèle de développement écotouristique, nautique, fluvial, oenogastronomique, culturel et intégré de l’espace SUDOE. Les travaux et les résultats du partenariat ont été reconnus par les instances régionales et nationales des pays membres et par les instances supranationales (Union pour la Méditerranée, IEIC-Conseil de l’Europe, DG Mare, DG Entreprises et Industrie et reconnu par la Commission Européenne comme “Bonne Pratique Européenne” : COM (2014) 86 Final: Une stratégie européenne pour plus de croissance et d'emploi dans le tourisme côtier et Maritime – “ Promouvoir une offre innovante, durable et de grande qualité en matière de Tourisme Nautique”). Les partenaires ont décidé d'élargir la composition du réseau afin de mettre à profit les synergies générées et renforcer l’impact des outils TIC associés au modèle en termes de territorialité et de production tangible. ODYSSEA SUDOE2 permet, d’une part, de renforcer les liens entre les cités partenaires et de favoriser ainsi l’intégration verticale dans le territoire et de déployer et de consolider les TIC qui associent toutes les composantes locales en tant que supports privilégiés. Une des caractéristiques du projet est qu’il permet à ce titre de mettre en commun une masse critique de ressources territoriales pour obtenir ensemble, ce qui ne pourrait pas être obtenu séparément. La contribution du projet à la cohésion territoriale européenne grâce au modèle intégré développé représente une alternative pérenne au déficit de coopération entre territoires urbains et ruraux et au retard de développement des réseaux des TIC en faveur d’une organisation territoriale durable . Les actions pilotes ont permis de renforcer la coopération public-privé et de mettre à profit les synergies générées et l’intégration de véritables référentiels de données numériques, dans une logique de «systèmes d’information et de valorisation inter filières» qui ont permis de rendre accessibles le patrimoine matériel et immatériel, les ressources endogènes des territoires et de les mettre en marché. A ce titre le projet ODYSSEA SUDOE2 intègre la création d'une « bibliothèque des livrables » interactive et en ligne qui permet de de capitaliser, diffuser, partager, fédérer les acquis, dans le but de maximiser la valeur ajoutée communautaire et l’efficience du programme durant cette phase de capitalisation: http://www.odyssea-sudoe2.eu/



Project Summary


Project name (EN): Consolider, mutualiser et diffuser les aquis et les livrables développés par les partenaires du projet ODYSSEA SUDOE auprès de nouveaux acteurs publics et clusters emergeants de l'espace SUDOE.
Project acronym: ODYSSEA SUDOE 2

Period: 2007-2013
Date of latest update: 2015-02-01

Web: http://www.odyssea-sudoe2.eu

Project start date: 2013-07-01
Project end date: 2014-10-31
Project status: Closed

Total budget/expenditure: EUR 625.000,00
European Union funding: EUR 468.750,00

Project documents

The documents below were published as mentioned in field "Data source" (attached to each document). Keep.eu users are free to use these documents as long as the data source and keep.eu are mentioned.

No outputs available yet.

Partners Data


Lead Partner (EN): Communauté de Communes Sud Roussillon - Etablissement public de coopération intercommunale - EPCI (FR)
Lead Partner: Communauté de Communes Sud Roussillon - Etablissement public de coopération intercommunale - EPCI (FR)
Address: Saint-Cyprien, France
Legal status: n/a

Address: Grândola, Portugal
Legal status: n/a

Partners Location


  Lead Partner     Project Partner