Project - Transfert de Technologie et Amélioration de la Compétitivité du Secteur du liège de l'Espace SUDOE

Description


Description: Le secteur du liège est particulièrement représenté dans l'espace SUDOE avec plus de 60% de la surface mondiale de plantation de chêne-liège, 85,6% de la production mondiale de liège et 98,5% de la production mondiale de bouchons de liège et duquel dépendent plus de 100 000 personnes et plus de 1 000 entreprises. Le projet SUBERVIN découle de la nécessité de renforcer le secteur du liège par rapport aux principaux concurrents, puisque l'introduction de systèmes de fermeture alternatifs a provoqué une réduction progressive de sa part de marché. Face à cette conjoncture, SUBERVIN vise à améliorer la compétitivité, la valeur ajoutée et le positionnement international du secteur du liège de l'espace SUDOE. Le partenariat orientera la production de bouchons de liège aux besoins et demandes du secteur œnologique, en assurant l'excellence de la production, ainsi que la préservation et l'amélioration de la qualité sensorielle des vins. À cet effet, le projet SUBERVIN effectuera des actions spécifiques pour valoriser toute la chaîne de production du liège : depuis le propriétaire forestier jusqu'au bouchon achevé. Parmi les principales actions prévues, se trouve le transfert technologique et l'amélioration de la gestion des forêts de chêne-liège par l'utilisation de nouvelles technologies destinées à l'opération d'écorçage, aux systèmes optimisés de reboisement et aux méthodes optimisées d'activité dans les subéraies incendiées. Le partenariat effectuera en outre un transfert technologique pour l'amélioration de la qualité du bouchon de liège en apportant des systèmes de traçabilité et d'adoption de bonnes pratiques du repos et cuisson du liège. De même, et afin de fidéliser le secteur vinicole, SUBERVIN adaptera le bouchon de liège aux besoins de l'apport en oxygène du vin, en réduisant l'affectation d'organochlorés et en démontrant l'effet positif qu'a l'utilisation du bouchon de liège sur le vin. Pour consolider un réseau stable de coopération de R&D+i public-privé, le partenariat du projet créera un portail d'offre et de demande technologique du secteur du liège et œnologique de l'espace SUDOE. SUBERVIN apportera de cette manière une connaissance nécessaire pour que le secteur du liège puisse mieux adapter les produits aux besoins actuels du secteur vinicole, afin de concurrencer les bouchons alternatifs et d'améliorer son positionnement et sa compétitivité internationale.
Achievements: • Estudios / Informes / Análisis / Investigaciones / Ensayos • Guías / Manuales / Herramientas de apoyo • Metodologías / Protocolos / Hojas de ruta / Planes estratégicos / Planes de actuación / Estrategias / Modelos For more information see: http://www.interreg-sudoe.eu/FRA/f/138/111/SUBERVIN/Les-projets-approuves/Transfert-de-Technologie-et-Amelioration-de-la-Competitivite-du-Secteur-du-liege-de-lEspace-SUDOE



Project Summary


Project name (EN): Transfert de Technologie et Amélioration de la Compétitivité du Secteur du liège de l'Espace SUDOE
Project acronym: SUBERVIN

Period: 2007-2013
Date of latest update: 2015-02-01

Web: http://www.interreg-sudoe.eu

Project start date: 2014-06-01
Project end date: 2015-06-30
Project status: Closed

Total budget/expenditure: EUR 836.912,80
European Union funding: EUR 627.684,60

Project documents

The documents below were published as mentioned in field "Data source" (attached to each document). Keep.eu users are free to use these documents as long as the data source and keep.eu are mentioned.

No outputs available yet.

Partners Data


Lead Partner (EN): Fundación Parc Tecnològic del Vi (VITEC)
Lead Partner: Fundación Parc Tecnològic del Vi (VITEC)
Address: Falset, Spain
Legal status: n/a

Address: PALAFRUGELL, Spain
Legal status: n/a
Address: Santa Maria de Lamas, Portugal
Legal status: n/a
Address: Sta. Maria de Lamas, Portugal
Legal status: n/a

Partners Location


  Lead Partner     Project Partner