Project - CENTRE D’ECHANGES INFORMATISES BRANCHE ANTILLES

the Programme: 2007 - 2013 Caribbean

Description


Description: A l’échelle régionale, l’élargissement du Canal de Panama en 2014 produira une augmentation des échanges de marchandises à l’import comme à l’export dans la Caraïbe. Mais chaque île ne pourra pas bénéficier d’infrastructures lui permettant d’accueillir les navires post-panamax. L’archipel des caraïbes où vivent plusieurs millions d’habitants, est constitué d’îles séparées par des distances plus au moins grandes. Dans ce contexte le short Sea shipping et le cabotage devraient répondre à un enjeu de taille. www.becca-exchange.com est une application web qui présente d’énormes opportunités pour tous les acteurs de ces échanges maritimes qu’ils soient importateurs, exportateurs, producteurs, transporteurs, transitaires, compagnies maritimes, agents maritimes, groupeurs….Véritable place de marché, BECCA fait le lien entre l’offre et la demande de transport de marchandises dans la Caraïbe. Actions mise en œuvre L’outil offre un annuaire maritime regroupant les services maritimes, les ports, les navires, les opérateurs, les compagnies maritimes présents dans tous les ports de la Caraïbe et les pays d’Amérique environnants. Cet annuaire maritime permet grâce à son moteur de recherche de trouver des solutions de transport entre deux ports ou deux pays soit par service maritime direct soit par transbordement. L’outil fournit aussi toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure solution de transport, telles que le ‘transit time’, la fréquence du service maritime, le type de conditionnement accepté sur le navire, les contacts des agents gérant la ligne au port de départ et au port d’arrivée. L’annuaire maritime est accessible aux acteurs de la zone sur la base d’un abonnement annuel. Pour compiler toutes ces informations la SA CEIBA a fait appel à des consultants qui sont passés de ports en ports rencontrer toutes les entreprises maritimes, y compris les plus petits caboteurs. BECCA est également une bourse électronique qui permet la mise en relation entre les chargeurs (personnes désirant faire transporter leur fret ou leur production vers une destination donnée) et les transporteurs ou organisateurs de transport capables de leur proposer ce service. La bourse de fret est basée sur un business model qui permet à l’aide d’achat de crédits de publier une annonce de fret et de recevoir des cotations pour le service souhaité.
Expected Results: L’initiative vise à de stimuler la compétitivité des acteurs maritimes et permettra ainsi de favoriser la compétitivité des départements d’outremer en contribuant à l’optimisation des coûts de transport.

Thematic Information



Project Summary


Project name (EN): CENTRE D’ECHANGES INFORMATISES BRANCHE ANTILLES
Project acronym: BECCA

Period: 2007-2013
Date of latest update: 2014-04-05

Web: http://www.interreg-caraibes.fr

Project status: Ongoing

Total budget/expenditure: EUR 665.494,00
European Union funding: EUR 417.105,00

Project documents

The documents below were published as mentioned in field "Data source" (attached to each document). Keep.eu users are free to use these documents as long as the data source and keep.eu are mentioned.

No outputs available yet.

Partners Data


Lead Partner (EN): SA CEI.BA
Lead Partner: SA CEI.BA
Address: CWTC Zone Industrielle de Jarry, Baie - Mahault, Guadeloupe
Legal status: n/a

Partners Location


  Lead Partner     Project Partner