Project - Observation spatiale de l’environnement transfrontalier Guyane-Brésil-Suriname

Description


Description: Guyamapá vise la mise à disposition d'outils et de méthodes opérationnelles d'aide au suivi et à la protection du patrimoine naturel du bassin de l'Oyapock établis en coopération entre organismes gestionnaires et scientifiques de part et d'autre de la frontière. Il est destiné à valoriser les données et connaissances scientifiques disponibles sur ce patrimoine et à l'exploiter à des fins de gestion environnementale en coopération, dans une perspective partagée de développement durable des territoires transfrontaliers. Le projet sera mis en oeuvre et organisé à partir des principales étapes de la mise en place d'un système d'observation de l'environnement par le spatial, de la maîtrise des référentiels communs à la construction partagée d'indicateurs utiles à l'aide à la décision en matière de suivi et de protection du patrimoine naturel. Parmi ces étapes, certaines ne se limitent pas au cadre géographique de l'Oyapock et concernent le Plateau des Guyanes en associant le Suriname. A ce Guyamapá est un projet réalisé en coopération tri-nationale Guyane – Amapá – Suriname. La réalisation des Opérations de « OSE Guyamapá » repose sur une organisation transfrontalières (à l'exception de l'Opération 1, dédiée à la Coordination générale du projet) : chaque opération est co-encadrée par un responsable français, un responsable brésilien et le cas échéant un responsable du Suriname (Opérations 2 & 3). L'opération 4, qui regroupe les intervenants scientifiques et gestionnaires de l'environnement qui apportent leur expertise à la réalisation des indicateurs proposés, est composée de 5 équipes mixtes franco-brésiliennes et d'une équipe mixte franco-brésilo-surinamaise (Atelier thématique 4 Ressources en eau). L'objectif du projet est de construire et animer un cadre de coopération scientifique et technique commun à la Guyane, au Suriname et au Brésil (Etat d' Amapa) afin d'organiser l'émergence d'un observatoire de l'environnement transfrontalier.
Expected Results: Le projet se propose de: - Créer des référentiels partagés à l'échelle du plateau des Guyanes : référentiel image (cartographie de base), référentiel thématique (typologies et nomenclatures) ; - Harmoniser les méthodologies de part et d'autre de la frontière Guyane-Brésil pour produire des indicateurs communs de l'état de l'environnement dans le site pilote du bassin de l'Oyapock. - Mettre à disposition des acteurs de la gestion de l'environnement un outil web de suivi et d'aide à la protection du patrimoine naturel du bassin de l'Oyapock.



Project Summary


Project name (EN): Observation spatiale de l’environnement transfrontalier Guyane-Brésil-Suriname
Project acronym: OSE GUYAMAPA

Period: 2007-2013
Date of latest update: 2014-04-05

Project status: Ongoing

Total budget/expenditure: EUR 2.223.000,00
European Union funding: EUR 687.000,00

Project documents

The documents below were published as mentioned in field "Data source" (attached to each document). Keep.eu users are free to use these documents as long as the data source and keep.eu are mentioned.

No outputs available yet.

Partners Data


Lead Partner (EN): IRD - Institut de recherche pour le développement
Lead Partner: IRD - Institut de recherche pour le développement
Address: CAYENNE, French Guiana
Legal status: n/a

Partners Location


  Lead Partner     Project Partner